copier/coller un diagramme de séquence

Questions / Réponses sur l'utilisation d'Enterprise Architect

copier/coller un diagramme de séquence

Messagepar GuillaumeF » Ven 10 Aoû 2012, 09:29

J'ai eu récemment besoin de créer plusieurs diagrammes de séquence dans un modèle de conception, dont une majorité des échanges entre "lignes de vie" (lifelines) étaient les mêmes. Je n'étais pas néanmoins dans le cas où les interaction occurences pouvaient résoudre mes problèmes.

Je devais donc effectuer un copier/coller à proprement dit de mes diagrammes de séquence avant d'en finaliser le contenu.
Le problème rencontré est que suite à un simple copier/coller d'un diagramme à un autre, les mêmes lignes de vie sont utilisées par les 2 diagrammes. Cela génère alors rapidement des problèmes (dépendances entre les diagrammes).

J'ai par la suite trouvé la solution suivante :
1. par un clic droit sur un diagramme depuis le "Project Browser", la fonction "Copy Diagram" est disponible : exécuter cette commande.
2. je conseille de créer un nouveau paquetage dans lequel le nouveau diagramme sera généré.
3. ensuite faire un clic droit dans le nouveau paquetage puis Paste Diagram (si cette option n'est pas affichée, ré-exécuter un Copy Diagram sur le diagramme original)
4. saisir le nom du nouveau diagramme à générer puis sélectionner l'option "Smart" - Shallow ne va pas créer de nouveaux objets (lignes de vie)
>> EA va créer un nouveau diagramme et générer de nouvelles instances / lignes de vie (dont le type correspondra au bon classifier si celui-ci était défini)

La distinction entre les options Deep & Smart sont indiquées dans l'aide EA :
Deep - Complete copies of the original elements shown on the diagram (except Packages)
Smart - Complete copies of the original elements shown on the diagram that have the same parent as that of the diagram and linked elements of all other elements on the diagram

Guillaume
GuillaumeF

Retourner vers Forum général