Tranformation de modèle pour les bases de données (EA 8)

Questions / Réponses sur l'utilisation d'Enterprise Architect

Tranformation de modèle pour les bases de données (EA 8)

Messagepar loic » Mer 28 Avr 2010, 11:43

Bonjour,

Je m'intéresse à la transformation de modèle UML pour formaliser une base de données.

J'aimerai savoir comment la transformation du diagramme UML à la BD en SQL s'effectue dans EA? Y a-t-il une structure particulière à donnée à son diagramme de classe ou la transformation se fait-elle automatiquement?

De plus, pour le "remplissage" de cette base, EA peut-il le gérer ou ai-je besoin d'un éditeur de BD?

Merci d'avance pour vos réponses
loic

Re: Tranformation de modèle pour les bases de données (EA 8)

Messagepar Yves » Lun 3 Mai 2010, 13:46

Bonjour,

tu dois disposer de classes contenant des attributes et reliées par des associations. Attention cepdnant aux règles de transformation d'EA. Par exemple la stratégie de mapping de l'héritage consiste à générer une table par classe et d'ajouter une association entre les 2.
Si tu ne veux pas de ce mapping tu dois d'abord créer un modèle de classes représentant le modèle physique (en supprimant notamment l'héritage) avant de transformer. Une alternative est de modifier le modèle obtenu apr transformation.
POur répondre à ta deuxième question, EA ne permet pas d'alimenter une BD.
Yves

Messagepar loic » Mar 4 Mai 2010, 13:16

Merci pour ta réponse qui couplée à la réponse du post de mahdoch m'a bien éclairé!

Une autre question concernant le sujet des bases de données :
- Est-il possible d'imposer les FK et PK lors de la transformation en DDL?
EA génère tout seul les FK lorsqu'il y a une association avec une autre classe...

Merci d'avance
loic

Messagepar Yves » Jeu 6 Mai 2010, 10:01

Soit tu modifies le modèle transformé à la main, soit tu modifies le transformateur lui-même. Cela demande un peu de connaissance des transformateurs. Si tu veux essayer utilise l'onglet Settings/Transformation Templates et sélectionne DDL comme langage.
Tu peux alors modifier les templates de transformation. celles concernant les FK sont dans le template connector.
Yves

Messagepar loic » Ven 7 Mai 2010, 09:17

Merci pour toutes ces informations.
loic

Messagepar loic » Mer 12 Mai 2010, 10:46

Encore une question, j'ai créé mon PSM DDL (en transformant mon PIM) et lorsque je veux générer le script DDL (pour aboutir à un fichier en .sql), j'ai l'erreur suivante : "Database not defined".

Comment corriger cette erreur et d'ou vient-elle ?

Merci d'avance

Loic
loic

Messagepar Yves » Mer 12 Mai 2010, 13:03

C'est parce que tu n'as pas défini de base cible. Pour préciser une base cible il faut aller dans Tools / Options / Source Code engineering / Code editors et préciser la base par défaut. Ensuite quand tu transformes ton PIM en PSM il utilise cette base par défaut pour définir la propriété Language de chacune de tes tables.
Yves

Retourner vers Forum général