[Urgent] Diagramme de classes

Questions / Réponses sur l'utilisation d'Enterprise Architect

[Urgent] Diagramme de classes

Messagepar fiatlux » Mer 16 Sep 2009, 18:21

Bonjour,

Je suis débutant sous Enterprise Architect (version 7.5). Je ne l'ai jamais utlisé. Je travaille avec RAD 7 et on vient de me demander de créer un diagramme de classes en vue d'une nouvelle version d'une application existante.

J'aimerai donc créer le diagramme de classe à partir du code existant.

Au cas où ça pourrait servir, il s'agit des web services.

Merci pour votre aide. C'est vraiment urgent.
fiatlux

Re: [Urgent] Diagramme de classes

Messagepar Yves » Ven 18 Sep 2009, 09:56

Bonjour,

la première chose à faire consiste à créer un projet EA mais ça je pense que tu l'as déjà fait. Ensuite tu dois faire du reverse engineering de code. Tu trouveras cette option dans le menu projet, source code engineering. Tu peux travailler à partir de code source ou de binaire. La boîte de dialogue qui s'ouvre te propose les options à choisir. Si tu veux reverser du WSDL utilsie l'otpion Web Services puis reverse WSDL.
A partir de cela, EA va te générer des classes dans des paquetages avec des diagrammes générés automatiquement. Généralement cela fait des diagrammes de classe très moches. Tu vas devoir dans ce cas créer de nouveaux diagrammes de classes qui correspondront aux différents points de vue que tu veux mettre en évidence.
Je te conseille de créer au moins un diagramme de classes par paquetage et de créer dans les paquetages de niveaux supérieur des diagrammes de paquetages montrant la structure des paquetages enfants.
Pour créer un diagramme de classes montrant les classes qui t'intéressent le mieux est de procéder de la façon suivante :
- Dans le browser sélectionne le paquetage dans lequel tu veux créer un nouveau diagramme de classes
- Dans la barre d'outil du browser clique sur l'icône représentant un petit diagramme
- EA te permet alors de définir le type de diagramme ainsi que son nom
- Ca y est le diagramme est créé dans ton paquetage : il apparaît vide à l'écrran et sous forme d'icône dans ton paquetage. Il ne reste qu'à le remplir.
- Sélectionne une ou plusieurs classes dans le browser et fais un drag and drop directement dans le diagramme. Je te suggère d'appuyer sur la touche CTRL en même temps que tu fais ton drag and drop afin qu'EA ouvre une boîte de dialogue. Cette boîte te propose soit de créer des vues sur les classes, soit des instances. Choisis l'option "as simple link" qui créé des vues. Normalement cette boîte de dialogue apparaît lors de chaque drag and drop mais tu peux demander de la désactiver.
- Tes classes apparaissent alors dans le diagramme avec leurs associations.
- Si tu veux récupérer les classes sui sont liées à d'autres, le mieux est de sélectionner une classe dans le diagramme et de lancer le menu contextuel (clic droit). Tu choisis alors l'option "add" puis "related elements" qui te permet cela.
- Enfin pour terminer ton diagramme tu peux modifier ses options d'affichage. Pour cela lance le menu contextuel du diagramme (clic droit dans le diagramme ou sur le paquetage dans le browser) et choisis l'option properties. EA ouvre une boîte de dialogue qui te permet de montrer ou masquer des informations.
- Tu peux aussi modifier les options d'affichage de chaque élément en le sélectionnant dans le diagramme et en ouvrant son menu contextuel. Sélectionne ensuite l'option "feature visibility". Tu peux aussi modifier son apparence graphique en chosisisant "appearance".
- Quand tu es content de ton travail tu peux le verrouiller . Menu contextuel du diagramme, option "Lock diagram".

Bon courage.
- Quand tu es satisafit ajoute un titre au diagramme (sélectionne l'icône avec un "A" dans la barre d'outils) et une note qui contient un commentaire.
Yves

Re: [Urgent] Diagramme de classes

Messagepar fiatlux » Ven 18 Sep 2009, 17:01

Merci pour la réponse.

Juste une petite remarque, dans ma version la bote de dialogue ne me propose l'option web services mais plutôt : "Code Engineering" puis "Generate wsdl" ou "import wsdl".
fiatlux

Retourner vers Forum général