Relation d'association non disponible

Questions / Réponses sur l'utilisation d'Enterprise Architect

Relation d'association non disponible

Messagepar djudje » Mar 9 Sep 2008, 16:42

Bonjour,

Dans un diagramme d'analyse, j'ai créé des classes d'analyse Boundary, Control pour les relier à une classe entity.
EA me permet de faire un lien d'association entre deux classes dont les stéréotypes sont Boundary et Control mais pas depuis celle de stéréotype Control vers ceux de type Entity que j'ai importés en tant que lien du modèle de classes du domaine ; seulement des liens "trace" ou "dependency"

Pourquoi EA m'oblige pour matérialiser cette relation d'association de passer par une instance de la classe ? Si j'instancie différentes classe "entities" dans ce shema, les relations ne sont pas importées ? Pourquoi ?

Merci d'avance.

Julien.
djudje

Re: Relation d'association non disponible

Messagepar Yves » Mer 10 Sep 2008, 12:09

Bonjour,

je suppose que tu fais référence à un diagramme de classe. Je suppose également que tu cherches à utiliser le quick linker (la petite flêche qui apparaît à droite d'un élément lorsqu'on le sélectionne et qui permet de créer rapidement une association).
Pour les classes utilisant les stéréotypes d'analyse, les associations classiques ne sont pas disponibles dans le menu du quick linker. Il faut donc créer les associations soit à partir de la toolbox du diagramme de classe, soit en appuyant sur la barre d'espace quelque part dans le diagramme, ce qui fait apparaître les types d'objet que l'on peut créer et notamment les associations.
Yves

Messagepar djudje » Mer 10 Sep 2008, 14:45

Merci pour cette réponse, cela m'a permis de réaliser la représentation graphique, toutefois il semble que la relation d'association d'une instance de classe vers une classe ne soit pas correcte ce qui explique pourquoi EA ne me proposait pas la relation dans le quick linker.
J'ai donc remplacé l'import partiel par "simple Link" du modèle de classes d'entités par une instanciation.
A ce propos, les liens entre les différents objets fraîchement instanciés ne sont pas créés automatiquement, est-il possible de faire ceci ?
djudje

Messagepar Yves » Mer 10 Sep 2008, 15:19

Je dois reconnaître que je ne comprends pas bien ta question. Pourrais tu me détailler le cas avec les étapes suivies ?
Par exemple :

1. Créer un diagramme de classes
2. Créer deux classes A et B
3. Créer un diagramme d'objets
4. ...
Yves

Messagepar djudje » Mer 10 Sep 2008, 16:59

Voilà :
1. Je crée mon diagramme des exigences
2. J'identifie des use cases qui permettent de satisfaire ces exigences
3. Je crée un diagramme d'analyse mettant en évidence la réalisation d'un use case par une collaboration
4. J'identifie les classes d'analyse du problème à l'aide d'un diagramme de classes avec leur relations pour lesquelles je spécifie le prototype "entity", je construis un diagramme de séquence.
5. J'identifie dans un diagramme de collaboration les classes participantes : boundary, control. J'importe les entités dont j'ai besoin sous forme d'instances (depuis mon message précédent) pour les lier au contrôleur par une relation d'association.
Si j'instancie des classes entities A et B avec A composite de B dans le diagramme de classe, j'aimerais avoir la possibilité lors de cet instanciation, de récupérer la relation B composite de A définie dans le diagramme de classe établi au point 3.

J'espère respecter la démarche d'analyse en tout cas ;)
djudje

Messagepar Yves » Jeu 11 Sep 2008, 09:50

En fait tu voudrais créer automatiquement un lien entre des objets dans un diagramme de collaboration, dans la mesure où il existe une association entre les classes. Est-ce bien cela ?
Ce n'est effectivement pas possible. Est-ce d'ailleurs réellement souhaitable ?
Yves

Messagepar Greg » Jeu 11 Sep 2008, 14:06

Je pense que la question est plutôt : comment créer, dans un diagramme de communication, une instance d'une association existant dans le modèle de classe ? Ou encore comment créer (ou au moins identifier) dans le modèle le lien d'instanciation entre l'association entre objets et l'association entre classes ?
Greg

Retourner vers Forum général